["Montserrat","Barlow","Nunito","Bungee","Cabrito-sans"]

esyweb

Quelle est la mission d’esyweb ?
 

La mission principale d’ esyweb est de vous permettre de gérer simplement en toute autonomie votre site internet.

Existe-t-il plusieurs offres d’esyweb ?

 

Il existe deux versions d’esyweb donc deux offres full options.

une première couvrant les besoins des PME, PMI, TPE, Auto-entrepreneurs, Mairie, Communauté de communes, etc…

Une seconde pour tous les site e-commerce ou sites intégrant un paiement sécurisé à destination des particuliers mais également des professionnels et qui est une continuité de la première version.

Dispose-t-on d’un tableau de bord pour gérer en globalité un site internet ?

 

Oui, il s'agit de la partie administration du site. Elle permet à l’administrateur d’alimenter facilement son site internet.
Vous gérez 99% de votre site grâce à esyweb.

Graphisme

esyweb est-il responsive (mobil friendly) ?

 

Oui, l’ensemble des graphismes esyweb sont responsives et compatibles avec toutes tailles d’écran (smartphone, tablette, ordinateur).*

Arborescence du site

L’arborescence correspond à l'architecture de l'ensemble des pages de votre site.

 

Comment créer son arborescence ?

Pour créer une arborescence, il suffit de créer vos pages.

Une page seule et donc de niveau 1 (elle s’appelle également dans ce cas rubrique)
Une page peut être de niveau 2 
Et lorsque vous créer une page de niveau 3, la page de niveau 2 devient une sous-rubrique.
Et ainsi de suite jusqu’au 5éme niveau.

Chaque page peut, grâce à un simple glisser-déposer, changer de niveau.
Une page de Niv 3 peut devenir une page de Niv 1.

Vous pouvez créer des pages interne uniquement accessible depuis des liens dans votre site.
Une page internet peut devenir une page de l’arborescence d’un simple clic et inversement.

Vous pouvez changer à tout moment la page d’accueil de votre site toujours d’un simple clic.

Vous avez la possibilité de choisir le mode de présentation en colonne ou en big menus d’un simple clic pour chaque rubrique.

L’arborescence est reliée à la barre de navigation et elle est complétement modulable.

Contenus du site

Dispose-t-on d’un tableau de bord pour gérer en globalité un site internet ?

 

Oui, il s'agit de la partie administration du site. Elle permet à l’administrateur d’alimenter facilement son site internet.
Vous gérez 99% de votre site grâce à esyweb.

Existe-t-il plusieurs offres d’esyweb ?

 

Il existe deux versions d’esyweb donc deux offres full options.

une première couvrant les besoins des PME, PMI, TPE, Auto-entrepreneurs, Mairie, Communauté de communes, etc…

Une seconde pour tous les site e-commerce ou sites intégrant un paiement sécurisé à destination des particuliers mais également des professionnels et qui est une continuité de la première version.

 

Propriétés et droits

Le LOGICIEL esyweb,

 

Mis en place est la propriété exclusive de SITE CONSEIL, elle ne peut être réutilisée même à titre non public et non commercial qu’avec l’accord écrit de SITE CONSEIL.

 

Le LOGICIEL esyweb permet au Client d’administrer et de créer son site Internet. Ce service constitue le mode principal d’utilisation.

L’administration est accessible aux moyens de codes confidentiels (Code d’identification et mot de passe) qui sont communiqués à l’entreprise après la signature du Contrat.

 

Le Client s’engage à ce que les codes d’accès demeurent secrets. Il est entièrement responsable vis-à-vis de Site Conseil et des tiers de leur conservation, de leur confidentialité et de leur utilisation ainsi que d’une divulgation volontaire ou involontaire à quiconque.

 

Le Client peut donner accès à des tiers, totalement ou en partie, à l’administration grâce à la rubrique « compte administrateur ». Le Client est garant pour ces tiers de la sécurité des informations et devra en avertir les utilisateurs.

 

Tous les droits de propriété intellectuelle et droits d’auteurs relatifs à esyweb, leur présentation, contenu (fonctionnalités logicielles, visuelles, sons, articles et de façon générale toutes les informations y figurant) sont des œuvres protégées par le Code de la Propriété Intellectuelle et les Conventions internationales sur les droits d’auteur, qui appartiennent de façon exclusive à Site Conseil dans leurs versions anciennes, actuelles ou futures.

 

Toute reproduction ou diffusion, totale ou partielle, qu’elle qu’en soit le moyen, est formellement interdite sans l’accord écrit et préalable de Site Conseil. Cette dernière concède à l’entreprise, à titre non exclusif, le droit d’utiliser esyweb pour son propre usage uniquement dans le but d’effectuer, les opérations d’administration de son site Internet. Le Client se porte fort du respect des dispositions des présentes par les membres de son personnel.

 

SITE CONSEIL cède au CLIENT le droit d’exploitation des outils constituant le LOGICIEL esyweb dans son ensemble et des éléments qui le compose. L’hébergement Maintenance Evolution constituant une prestation supplémentaire annuelle obligatoire et non négociable.

Un moteur de recherche est-il intégré dans esyweb?

 

Oui à la fois dans la partie visiteur et e-commerce et dans la partie administration tous les trois fonctionnant grâce à une IA intégrée. L'objectif étant d'optimiser les résultats

Le client peut-il définir lui-même le contenu graphique de son site internet ?

 

Aucun graphisme n’est figé, ni prédéfini. Vous pourrez facilement en changer tout au long de l'existence de votre site.

esyweb permet de déterminer les couleurs de votre site et permet de choisir parmi plus de 1000 polices de caractères, ainsi que plusieurs propositions graphiques pour tous les modules du site.. esyweb est le seul CMS à proposer un tel choix sans aucun coût supplémentaire.

esyweb intègre-t-il une traduction automatisée ?

 

Oui, et c'est d'ailleurs le seul CMS à le proposer, tout est intégré. Le site de base est en français. Il est possible de traduire dans plus de 100 langages, l’ensemble de votre site internet d’un simple clic grâce à l’Intelligence Artificielle.

Que permet l’intelligence artificielle intégrée à esyweb ?

 

esyweb intègre un système d'Intelligence Artificielle (IA) qui surveille votre site, avertit en temps réel les techniciens des problèmes rencontrés et patch votre site en quelques millièmes de seconde, en fonction des navigateurs utilisés par les internautes afin d’assurer un affichage et une fonctionnalité totalement optimisés.

Photos

Comment intégrer les photos dans votre site web ?

 

Il suffit de déposer sa photo dans l’espace approprié, par une action de glisser déposer. La photo peut être recadrée si vous le souhaitez simplement grâce au Crop d’image intégré. 

Grâce à nos algorithmes spécialement développés, les images ne sont optimisées que lorsqu'elles sont demandées pour un affichage. Contrairement à tous les autres systèmes qui compressent et détruisent l'image à l'arrivée sur le serveur.

L’image originale est-elle conservée ?

 

Oui, esyweb est le seul CMS à conserver les images originales déposées et ne les détruit pas. Elles sont stockées dans un dossier et sont réutilisables dans un autre module et vous pouvez la récupérer par simple transfert vers votre boite mail.

Quelle est la limite de taille d’images à télécharger ?

 

Il est possible de télécharger des images jusqu’à 1 gigas.

Peut-on retoucher les photos dans l’administration d’esyweb ?

 

Oui, il est possible de recadrer l’image, d’ajouter des filtres, de régler la luminosité…

Mentions légales

Que contiennent les mentions légales ?

 

Toutes les informations légales exigées par la loi.

Le nom du propriétaire du site

Informations réglementaires R.G.P.D.

Le concepteur du site

Le responsable de la publication

Les coordonnées de l’hébergeur dans un onglet spécifique

Utilisation éventuelle de cookies

Crédits photos

Quelle est la condition indispensable pour ouvrir un site internet ?

 

Il est obligatoire que les mentions légales soient indiquées sur le site ainsi que les conditions générales d’utilisations.

Une information puis une validation avec la possibilité de continuer sans accepter les Cookies est obligatoire sur les sites internet depuis 2020.

Et pour un site site e-commerce ?

 

Le client devra nous fournir ses conditions générales de vente pour ouvrir son site internet.

Un commerçant doit obligatoirement disposer de ses conditions générales de vente pour pouvoir exercer. 
Il faut savoir qu’un site internet et assujetti à de la vente par correspondance avec droit de rétractation de 7 jours pour le client.

Dépôt du nom de domaine et adresse e-mail

Le client est-il propriétaire de son nom de domaine ?

 

Les clients disposent de l’entière propriété de leur nom de domaine. Ils peuvent même en assurer eux-mêmes le suivi s’ils le souhaitent.

Hébergement

L’évolution technologique entraine des mises à niveau matériel et logiciels des serveurs. Et régulièrement des serveurs sont arrêtés et le propriétaire du site doit déplacer son site. Mais cela est assez lourd de conséquence, incompatibilité technique et refonte du site.

 

Le client doit-il payer si l’hébergeur annonce un changement de machine ?

 

Chez la plupart des CMS existant sur le marché, l’hébergeur peut annoncer un changement de matériel. Vous serez obligé de refaire votre site et de payer un nouveau site. 

Avec esyweb, vous ne rencontrerez jamais ce problème. Nous suivons et intégrons chaque évolution technique.

Comment est hébergé esyweb ?

 

esyweb est hébergé chez Google dans une infrastructure spécialement développées par Site Conseil, afin de garantir à nos clients un site 100 % fonctionnel et 100 % sécurisé.

Notre hébergeur est performant, fiable et sécurisé avec une maintenance permanente. Notre priorité numéro 1 étant la sécurité.

Site Conseil contrôle, gère et sécurise tous les sites réalisés avec esyweb.

Comment sont hébergés les sites web ?

 

Les sites esyweb sont hébergés obligatoirement dans notre infrastructure serveur. Nos serveurs sont dans un environnement d’hébergement Google Cloud GCE.

Quelle est l’espace attribué du disque ?

 

Site vitrine : 4 gigas extensible automatiquement jusqu’à 10 gigas et plus si nécessaire sans limite
Site e-commerce : 10 gigas extensible automatiquement selon les besoins du client jusqu’à 100 Gigas et plus si nécessaire sans limite

Quel est le délai de rétablissement en cas de coupure de service ?

 

De 10 min à 24h en fonction de l’option 1 d'hébergement. Pour l'option 2 : l’arrêt de service est fortement improbable. Il faudrait un arrêt généralisé d’internet ou une malchance énorme pour que cela arrive. Mais rien n’est impossible, Google a dû arrêter tous ces services pendant 4 heures en Novembre 2021.

 

Référencement

Doit-on définir des mots-clés ?

Oui, il est  même essentiel de définir ses mots-clés précis pour optimiser le référencement naturel. Il faut privilégier un terme par page.

Comment le site internet est optimisé ?

 

Le site internet est optimisé pour le référencement naturel. esyweb respecte à 100 % les exigences de Google en termes de référencement.

- Les URL seront réécrites (URL rewriting) constituées de mots-clefs liés au titre de la page

-  Les titres de page (balise <title> et balise <meta description>) seront constitués de mots-clefs différents selon les pages.

Chaque page de votre site et référençable, donc chaque page disposera de ses propres termes. Cela est valable pour chaque produit également.

Vous avez la possibilité d’affiner en rajoutant des termes dans l’URL Rewriting pour appuyer votre référencement sans toutefois dépasser les 60 caractères demandés par Google.

Vous intervenez également dans le descriptif de votre page (méta descriptions) que vous pouvez personnaliser. 160 caractères maximum.

esyweb permet de ne pas soumettre une page au référencement.

Un sitemap est-il intégré à esyweb?

 

Le Sitemap est généré et proposé à Google automatiquement. 

A chaque modification de l’architecture du site ou l’ajout de nouveaux produits, un Sitemap est généré et envoyé à Google pour une prise en compte immédiate. 
Si aucun changement n’intervient sur le site, chaque mois, esyweb renvoie à google automatiquement le Sitemap.
Si vous intervenez sur le nom de votre page déjà référencé, la page indexée dans google n’est plus accessible et entraine une erreur 404.esyweb prend en compte ce changement, intervient immédiatement en demandant la suppression du nom enregistré pour cette page et lui indique le nouveau nom à prendre en compte.

En attendant la nouvelle indexation l'ancien nom est gardé en mémoire et pour chaque accès demandé l'IA redirige l'internaute vers la nouvelle page le temps que le roBot de Google l’index correctement.

Statistiques de connexion

Depuis Février 2022 Google Analytic n'a plus le droit de vous communiquer les informations relatives à votre site du fait d'une plainte de la CNIL pour non-respect du RGPD.


Dans un premier temps, il nous a été recommandé d’anonymiser les informations récupérées. Ce que nous avions fait afin que chaque site client respecte la réglementation et ne puisse être poursuivi en justice. 


Depuis le conflit entre Google Analytic et la CNIL, s’appuyant sur la réglementation du RGPD, ne s’est pas arrangé. Plus d’infos sur le site de la CNIL www.cnil.fr. Si on respecte les instructions de la CNIL les suivis de navigation sont difficiles voir impossibles.


Google Analytics est hors la loi et tous les propriétaires de sites utilisant cet outil sont potentiellement justiciables, car ils communiquent et autorisent le stockage d’informations sur des ressortissants Européens hors UE.


Amende de la RGPD pour les contrevenants est de 25 % du chiffre d’affaires.


Nous avons, afin de protéger nos clients de potentiels amendes, retiré Google Analytic de nos serveurs.


Puis nous avons intégré à esyweb son propre système d'analyse.
esyWeb analytic

 

Les clients de Site Conseil utilisateurs d'esyweb sont hébergés dans notre infrastructure serveur, un environnement fermé et sécurisé dans lequel nous disposons de toutes les données de connexion. Dans la mesure où ces données sont hébergées sur le territoire européen, qu'elles ne sont utilisées que par le propriétaire du site, nous sommes ainsi en droit de vous les communiquer.


Le client doit valider le fait de ne pas revendre ces données de ne pas partager et de ne surtout pas les utiliser autrement que dans le cadre de son activité professionnelle liée à son site. Les conditions générales d’utilisation d’esyweb ont été modifiées en ce sens.


esyweb analytic vous informe sur :
Le type de supports utilisés (Smartphone, tablette, bureautique)
L’OS utilisé (Apple, Windows, Linux, …)


Esyweb analytic est un service gratuit d'audience intégré dans esyweb.


Qu’elles sont les données recueillies ?


Statistiques en temps réel
- Le nombre d’accès visiteurs actuellement sur site en temps réel
- Taux de rebond de la journée en cours en temps réel


Statistiques sur 3 mois (La sauvegarde des données au-delà n’est pas autorisée actuellement. La compilation des données est effectuée de nuit)
- Nombre de visiteurs sur 24 h
- Nombre de visiteurs sur 7 jours
- Nombre de visiteurs sur 1 mois
- Taux de rebond global du site
- Les points d’entrée du site (moteurs de recherche, réseaux sociaux, annonce, accès direct (organic))
- La provenance géographique des internautes Pays, Régions, Villes (10 premières)
- L’opérateur internet
- Type de matériel utilisés par les internautes (mobile, tablette ou PC)
- Système d’exploitation de l’internaute (Windows, Apple, Android, Linux,…) et sa version
- Le navigateur utilisé par vos visiteurs


Le développement continu et d’autres données d’analyses arriveront prochainement.

Communication

Peut-on envoyer des campagnes d’e-mailings avec esyweb ?

 

Un système d’e-mailing pro sera intégré à esyweb. Ce module permettra d'envoyer des milliers d'e-mails facilement sans aucune contrainte.

L'envoi de mail ne sera pas gratuit mais sera d'une tarification des plus accessible.
Il automatisera la suppression des adresses non valides ou des demandes de désinscription afin d'être dans le respect de la loi européenne sur le RGPD. Cela ne vous demandera aucun travail de maintenance. Des statistiques d'ouverture et de lecture des e-mails vous seront proposées.

Ce module vous permettra aussi d'envoyer des mailings postaux totalement personnalisés avec la grille tarifaire la moins chère que vous choisissiez de passer par La Poste ou Adrexo.

Les réseaux sociaux sont-ils intégrés à esyweb ?

 

Oui, un module réseaux sociaux est présent dans esyweb.

 

Formation

Une formation est-elle nécessaire pour utiliser esyweb?

 

La formation n’est pas nécessaire mais elle vous est proposée gratuitement. Des tutoriels sont intégrés dans l’administration d’esyweb pour une prise en main confortable du site.

L’entreprise peut-elle intégrer ses propres icônes ?

 

esyweb dispose d’une banque de données d’icônes (7800). Celles-ci sont libres de droit, mais non exclusives.

Si l’entreprise intègre ses propres icônes, elles garderont leur caractère exclusif, l’entreprise devra se garantir de ses droits d’exploitation sur les dits icônes.

Modules fonctionnels supplémentaires

Le client peut-il faire une demande de développement spécifique concernant un module ?

 

Si le client souhaite une fonctionnalité spécifique et qu’il en assure le financement il en gardera l’exclusivité. Si le client autorise le partage du module avec l’ensemble des utilisateurs d’esyweb celui-ci sera développé gratuitement mais aucun caractère d’exclusivité ne pourra être retenu.

E-commerce

Peut-on intégrer l’ensemble des modules de paiement dans esyweb

Oui, ils sont intégrés gratuitement dans le site, à la demande du client.


 

Comment procède-t-on si la banque annonce l’intégration d’un nouveau module de paiement ?

 

Pour un site e-commerce, les banques peuvent annoncer la mise en place d’un nouveau module de paiement en remplacement de l’existant. esyweb intégrera gratuitement le nouveau module dans son infrastructure.

Le nombre de produits à rentrer pour un site e-commerce est-il restreint ?

 

Vous pouvez rentrer autant de produits que vous le désirez et vous choisirez la présentation de ces derniers.

Nous pourrons le cas échéant créer une passerelle afin de rentrer l’ensemble de vos produits à partir d’une extraction Excel.

Comment gère-t-on les stocks ?

 

Les stocks sont gérés directement dans esyweb. L’interface est en mesure de gérer les stocks grâce à une solution de mise à jour semi-automatisée. Cette mise à jour est compatible avec un fichier Excel.

Quels sont les types de paiement acceptés par esyweb?

 

Tous les types de paiement sont acceptés.

Paiement CB (toutes banques), 
Crédit Agricole, BNP, Caisse épargne, Crédit du nord, Banque postale, Société générale, Banque Populaire, Crédit Mutuel, LCL, …
Virements,
PayPal,
Stripe,
Payflip (plateforme de télépaiement de l'état réservé aux collectivités).

Maintenance

Il y a-t-il des coûts supplémentaires avec Esy-WEB ?

 

esyweb est une solution full options sans coûts cachés. La mise en service, l’hébergement et la maintenance, la sécurisation, le référencement naturel, les évolutions graphiques et techniques, le suivi personnalisé, tout est compris dans nos deux offres.

Quelle est la périodicité des sauvegardes ?

 

4 sauvegardes par jour pour un site vitrine et 1 sauvegarde par heure pour un site e-commerce. Les sauvegardes sont réparties sur 4 serveurs différents et distants.

Comment la maintenance est-elle gérée ?

 

Notre équipe technique gère la maintenance du site. Il n’y a aucune intervention de l'administrateur tout est géré par notre équipe technique. Et bien sûr chaque fonctionnalité est testée, vérifiée et contrôlée avant la mise en fonction.

Les clients réalisent ils eux-mêmes les mises à jour techniques ?

 

Jamais en aucun cas. Nous nous occupons de l’ensemble des mises à jour techniques et sécuritaires de nos clients.

Quelle est la durée de vie d’esyweb?

 

Avec esyweb, nous garantissons à tous nos clients, un suivi et une mise à jour permanente pour toute la durée de vie de leur site.

Assistance

Un service Hotline existe-t-il ?

 

En règle générale, nous sommes immédiatement avertis du moindre problème grâce à l’I.A.. Les serveurs sont surveillés 24h/24 - 7 jours/7. Nous avons un accès direct au sein des Data center où se trouve nos Serveurs.

Que se passe-t-il lorsque Google rend certaines fonctionnalités payantes ?

 

Lorsque Google rend payant certaines fonctionnalités, nous prenons le temps d’expliquer à nos clients ce qui se passe et nous essayons de trouver une solution de remplacement gratuite.

Exemple : Google Map est devenu payant.

Nous avons de suite intégré une solution gratuite à esyweb. Le client fait ensuite son choix entre les solutions proposées.

Y a-t-il un service client à contacter en cas de besoin ?

 

Votre référent sera toujours là pour vous accompagner dans chacune de vos démarches.
Il vous suffit de l'appeler de lui envoyer un mail, pour que votre demande soit immédiatement prise en charge.

SITE CONSEIL